Solomon Island : Le Guide

Bonjour à tous !

L’histoire de TSW n’est pas simple car loin d’être linéaire, elle est souvent partielle et découpée aux travers de quêtes, lore, dialogues et autres détails du jeu qu’il faut (patiemment) regrouper… Je me suis prêté à cet exercice ces dernières semaines pour la zone de Solomon Island. Je vous propose ici le résultat de ma propre analyse et la chronologie des évènements que j’ai pu en déduire.

J’ai essayé de rester aussi neutre que possible et fait le choix de ne pas encombrer cet article de justifications afin de conserver un document clair, lisible et aussi accessible que possible. Cependant vu le flou savamment orchestré par Funcom, la lore de TSW laisse toujours une marge d’interprétation, je sollicite donc la clémence des lecteurs qui ne partageraient pas mes points de vue et je les encourage à réagir dans la section commentaires ou sur le forum de jol afin de partager leurs avis et de m’aider à affiner ce guide 🙂

WelcomeJ’ai trouvé intéressant d’agrémenter ce guide de « petits focus culturels » lorsque la lore se base sur des évènements historiques… ils ne changent rien à la compréhension des évènements si ce n’est qu’ils montrent une nouvelle fois le soin que Funcom a pu apporter aux détails 🙂

Je vous laisse à présent redécouvrir Solomon Island au travers de ce petit guide qui j’espère vous aidera à y voir plus clair sur ce qui fut notre toute premier contact avec le monde secret 🙂

Bonne lecture !


Solomon Island

Solomon Island est une île située en Amérique du Nord sur la cote atlantique, dans le Maine en Nouvelle Angleterre.

Il y a 2000 ans, le peuple Wabanaki occupe déjà l’île (qui ne s’appelle pas encore Solomon Island). Ils sont les gardiens d’un dormeur hérité du troisième âge. Proches de la Terre, de Gaia, ils réalisent régulièrement des « danses du confinement » pour s’assurer que cette « chose » reste endormie.

La guerre des Ténèbres

Il y a environ 1000 ans, des mayas, adorateurs du soleil noir remontent jusqu’en Amérique du nord pour essayer de réveiller le « serpent endormi sous la montagne ».


Les 5 soleils Mayas et le soleil noir


5suns
Les mayas avaient une conception particulière du monde. Ils pensaient que certains Dieux étaient choisis pour devenir notre soleil, le porteur de vie. Cependant ce statut de « Dieu Solaire » n’est pas définitif et les autres dieux peuvent eux même devenir le nouveau dieu solaire. Chaque changement de dieu solaire s’accompagne d’une apocalypse. Selon les mayas, cinq dieux se sont succédés :

– Le premier soleil fut Tezcatlipoca, le dieu de la nuit.

Le deuxième soleil fut Quetzalcóatl (le dieu de la lumière). Il renversa le dieu de la nuit et devint le nouveau dieu solaire. Cependant les nouveaux habitants de la terre se détournèrent progressivement de lui, poussant ce dernier à renoncer à son statut de dieu solaire.

– Le troisième soleil fut Chaac, le dieu de la pluie àààet des orages. Tezcatlipoca (le Dieu de la nuit) séduisit sa femme (Xochiquetzal). Chaac, vexé, déclencha de grandes sécheresses sur Terre et empêcha la pluie de tomber avant de finalement envoyer une pluie de feu qui détruisit le monde.

220px-MyanRainGodChac0180RotLe quatrième soleil fut Chalchiuhtlicue (la déesse de l’eau). Elle était la nouvelle épouse de Chaac (le 3em soleil), mais le dieu de la nuit vint une nouvelle fois semer la zizanie et prétendit à que les adorateurs de Chalchiuhtlicue ne l’appréciaient pas. Chalchiuhtlicue fut blessée et pleurera des larmes de sang qui se changèrent en déluge et détruisirent le monde. Cependant Quetzalcóatl refusa de voir son peuple exterminé. Il se rendit dans le monde des morts, trempa les os de ses fidèles dans son propre sang, et les ressuscita sous le cinquième soleil : Huitzilopochtli…

LkxEUlgHuitzilopochtli (le cinquième dieu Soleil) est l’actuel Dieu solaire.  Sa sœur Coyolxauhqui (la déesse de la lune) et les autres étoiles sont jaloux de lui et se livrent un combat acharné pour la domination des cieux. Cette guerre de la lune contre le soleil explique la succession des jours et des nuits.

C’est pour renforcer la puissance du cinquième soleil que les mayas réalisaient des sacrifices humains afin que leur sang « nourrisse » leur dieu solaire. Si les mayas devaient échouer dans cette tâche, le 5em soleil deviendrait noir, ce qui marquerait une nouvelle apocalypse et cette fois, la fin de l’humanité. (Toute ressemblance avec la lore de TSW ne serait pas nécessairement fortuite 🙂 )

Petit détail amusant : le peuple Wabanaki appelle la Guerre des Ténèbres : »le jour de la pluie rouge », ce qui pourrait situer la Guerre des Ténèbres… à la fin du 4em soleil…

Pour en revenir à la lore de Solomon Island, vers l’an 1000, les mayas arrivent sur Solomon Island avec des Ak’abs, des insectes géants dont ils se servent au combat. Les Wabanakis, avec l’aide des sasquatchs, résistent mais en vain, alors que les mayas prennent l’avantage, des vikings venus d’Europe du nord se mêlent à la bataille.

VikingsLeur dieu Odin a eu une prémonition et les a averti de la guerre qui allait se dérouler sur l’île. Il a donc missionné le Varègue (certaines allusions font penser à Thor) pour organiser une expédition et venir en aide aux Wabanakis. Loki, le frère d’Odin, qui se fera appeler plus tard « Fréderic Beaumont » s’incruste discrètement dans l’expédition.

En chemin, les vikings s’arrêtent dans un monastère situé sur une île près de la côte écossaise et, sur les conseils d’Odin, le pillent et s’emparent d’Excalibur qui était alors sous la garde des templiers depuis l’époque arthurienne (~500 après JC). Excalibur est un artefact qui permet de canaliser la « puissance du soleil, la puissance du dieu des vikings ». En chemin, une brume mystérieuse essaye de rattraper les vikings, mais ils la repoussent grâce à la puissance de leur épée.

varegueFinalement, ces derniers arrivent sur Solomon Island, se joignent aux Wabanakis et avec l’aide du Varègue et de son épée mettent fin à la guerre des ténèbres en battant les mayas adorateurs du soleil noir.

.

Les vikings en Amérique

xLvqhZhLe passage des vikings en Amérique, il y a environ 1000 ans est également une vérité historique !

Le premier européen à fouler le sol américain se nomme Leif Erikson (970-1020) et nomma se nouveau territoire Vinland. Un premier village Viking est fondé vers 1014 à Terre neuve. Des tensions avec les autochtones obligent finalement les vikings à plier bagages.

Les différentes colonies Vikings sont de petites tailles et ne survivent malheureusement pas très longtemps.

Loki

tcoUOe4Loki (ou Fréderic Beaumont dans TSW) est le dieu nordique de la discorde. Il est le frère d’Odin et le père de Hel (donc, dans tsw, le grand-père de Krampus) mais aussi du serpent géant Jörmundgand, du  loup Fenrir et de Sleipnir, le cheval d’Odin.

Loki se caractérise par sa capacité à se métamorphoser, il est malin et rusé et présente une certaine ambivalence dans la mythologie nordique. En effet, même s’il réalise parfois les pires bassesses, les dieux nordiques n’hésitent à faire appel à lui pour résoudre leur problème les plus épineux…

Le Ragnarok !

Suite au meurtre du dieu Baldr (Dieu de la lumière),  Loki est supposé avoir été enchainé par les dieux en attendant le Ragnarok (l’apocalypse nordique) où il doit se libérer et mener les Jotuns (les géants) à l’assaut des dieux et des hommes (dans la la lore, les mayas, adorateurs du soleil noir, sont comparés aux Jotuns)

Loki est supposé mourir pendant le Ragnarok… tout comme ces 2 enfants, le loup Fenrir et le serpent Jormungand.

Concernant l’histoire de Solomon Island, une fois les mayas vaincus, trois reines ak’abs s’enterrent pour hiberner dans l’attente d’un nouveau signal… Ces trois reines correspondent aux trois couvées que nous rencontrons sur l’île : la couvée Veineuse (Montagne Bleue), la couvée Ombrale (Côte Sauvage) et la couvée Pénombrale (Montagne Bleue).

Quelques mois après la victoire des vikings, la brume arrive finalement sur l’île. Les wabanakis et les vikings mettent en place un rituel magique de protection et emprisonnent la brume dans l’épée. Le shaman wabanaki et le Goði viking (prêtre viking – Goð=Dieu) réalisent un long rituel pour renforcer les protections du dormeur. Les sceaux wabanakis se mettent alors à « chanter » au contact de l’épée qui devient l’unique artefact capable de lever les sceaux de protection et « d’ouvrir la porte »… les vikings repartent avec l’artefact afin de garantir que cette protection ne soit jamais levée.

Compte tenu que Beaumont cherchait l’épée pour « ouvrir la porte » de l’île, on peut supposer que la machine de Gaia permet de maintenir fermée la brèche que nous voyons pendant la guerre des ténèbres. Par exemple, en Transylvanie, Emma ouvre une brèche en « ouvrant » une machine de Gai…

Les vikings érigent, avec l’aide des wabanakis, des pierres runiques de protection tout autour de l’île afin de la protéger de la brume.

Pierres runiques protégées par des zombis Vikings

Pierres runiques protégées par des zombis Vikings

Les pierres runiques Vikings

Les pierres runiques vikings présentes sur l’île sont inspirées de véritables pierres runiques.


Le serpent sur la Pierre symbolise traditionnellement Ouroboros (le serpent) et la croix marque l’emplacement d’une tombe (à cette époque les vikings sont cours de christianisation). Donc on peut imaginer que ces runes servent à marquer l’emplacement d’une tombe à l’échelle de l’île… surement la tombe matérialisée par la machine de Gaia que Beaumont essaye d’ouvrir…

A noter que les vikings avaient pour habitude d’écrire « des choses » dans le corps d’Ourobouros (en runes Funark bien sûr !). Funcom n’a donc fait de même…  ils sont fous chez Funcom 🙂

pasted_image054A l’issue de la Guerre des Ténèbres, des mémoriaux vikings sont dressés autour de la Montagne Bleue afin de raconter l’histoire des vikings. Ces monuments sont protégés par des morts-vivants vikings et wabanakis hostiles à toutes créatures (y compris les ak’abs et les wendigos).

Un an plus tard, les vikings repartent en mer mais sans Beaumont qui préfère se rendre en Amérique du sud afin de se renseigner sur le culte maya et son soleil noir.

Sur le chemin du retour, les vikings sont pris dans la brume et se transforment en draugs. L’épée est perdue et les vikings qui revinrent chez eux contaminèrent leur village. Le Varègue lui-même resta prisonnier de la brume.

A noter ici que selon des sources divergentes mais toujours de Funcom :

  • Les draugs auraient été créés par la brume en exploitant un cauchemar des vikings,
  • Les vikings auraient eux-mêmes utilisés des draugs lors de leur combat contre les mayas.

Funcom nous dévoilera surement un jour comment ces deux faits peuvent cohabiter…

De 1666 à 2005 : Le développement de Solomon Island

IlluLes Wabanakis vivent isolés du reste du monde pendant encore 600 ans. C’est en 1666 puis 1667 que Beaumont repasse sur l’ile en compagnie de Solomon Priest & d’Isaac Fletcher hauts membres des Illuminatis. Ces derniers fuient l’Europe et souhaitent rebâtir un empire dans le nouveau monde. Beaumont est banni de l’ile en 1672 et Solomon Priest est assassiné en 1702 par Isaac Fletcher.

Beaumont revient en 1711 où il pénètre par effraction dans la maison des Priests pour y dérober des documents illuminatis. Il revient enfin un an plus tard, en 1712, où il incendie partiellement la ville et détruit des archives & des artefacts illuminatis.

Durant le siècle qui suivit, les colons anglais affrontent régulièrement le peuple Wabanaki afin de s’approprier leurs terres, ce qui cause l’extinction du peuple Wabanaki.

Les Wabanakis

Les Wabanakis existent vraiment !

ERU1042Wabanaki (ou Wabenaki/Wobanaki) signifie littéralement « Peuple de la première lumière » ou « peuple de l’Aube ». Certains vivent effectivement en Nouvelle-Angleterre. Jusqu’en 1862, les Wabanakis vivaient au sein d’une confédération regroupant les 5 tribus d’Amérique du nord parlant l’algonquien. Cette confédération cessa d’exister en 1862 bien que les 5 tribus soient toujours alliées aujourd’hui.

l3L7w0aDurant le 18em siècle les Wabanakis affrontèrent régulièrement les anglais principalement en 1722/1725. Sur le fond ce fut souvent des affrontements France/Angleterre, car les deux puissances étaient alors en pleine colonisation du nouveau monde. Les Wabanakis ont également un drapeau… que nous pouvoir voir en jeu !

10074021_H15679811-600x450A noter enfin que le village Wabanaki reconstitué à la Montagne Bleue est fidèle à la réalité et que les Wabanakis vivaient dans des Wingwams (structures en bois recouvertes de nattes de quenouilles ou de joncs) et non dans des Tipis…

.

innsmouthC’est à cette époque qu’est bâtie l’académie d’Innsmouth (en 1798). A noter que les templiers la détruisirent (directement ou indirectement) 3 fois (en 1852, 1905 et 1967), mais elle fut à chaque fois reconstruite.

Après plus d’un siècle d’absence, Beaumont revient finalement sur l’ile en 1875 & 1876 où il se rapproche de Franck Devore. Ce dernier est un entrepreneur et souhaite ouvrir une mine à la Montagne Bleue.

pasted_image037Franck rejoint les illuminatis en 1879 et, avec leur support financier, se lance dans l’exploitation de la mine. Il fait bâtir le manoir Devore qui deviendra plus tard le Manoir Franklin. Les Wabanakis, inquiets de voir leur site sacré profané, commencent à se rebeller. Le personnel de la mine de son côté subit de graves accidents et commencent à entendre des chuchotements. Une partie du personnel s’enfuit. Franck Devore est finalement condamné à la pendaison suite à l’empoisonnement de son épouse. La mine ferme en 1881 après deux ans d’exploitation.

Beaumont est de nouveau absent de l’ile pendant presque un siècle et y repasse en 1959, puis en 1962.

La Mine est ré-ouverte en 1971 par Edmund Franklin. Les Wabanakis se révoltent pour essayer de protéger leur site sacré. Le conflit dérape et Edmund tue accidentellement le père d’Ami.

pasted_image009

Ami Dexter

Il est rapidement relaxé ce qui génère un profond mécontentement au sein de la tribu. Peu de temps après ce premier accident, des corps mutilés sont retrouvés dans la mine, des wabanakis sont accusés d’avoir voulu se venger et sont jetés en prison. Le véritable responsable, Jimmy Rigsby, un mineur devenu fou ne sera jamais inquiété mais est finalement abattu par Ed Franklin. Ce dernier, tourmenté par ses secrets et les murmures de la mine, finit par se pendre dans le grenier du manoir. La mine est à nouveau fermée.

220px-Eleanor_Franklin

Eleanor Franklin, épouse du défunt Edmund Franklin

L’enquête conclut que les blessures infligées aux mineurs ne peuvent avoir été faites par des hommes et les Wabanakis sont relaxés en 1973. Gêné, le gouvernement américain décide de rendre leur « terre sacrée » aux Wabanakis, dont le site de la Montagne Bleue. Les Wabanakis redeviennent propriétaires de la terre de leurs ancêtres.

Les charniers autours de Kingsmouth sont basés sur cette longue histoire sanglante :

  • Le charnier des zombis brulés date de 1712 et de l’incendie de Kingsmouth,
  • Le charnier des oubliés et des gardes de la mine date des « accidents étranges » de 1881,
  • Le charnier des mineurs suffoqués date de « l’accident » de la mine de 1971,
  • Le charnier des adorateurs du culte funèbre de Salomon n’est pas expliqué à ce stade de l’histoire (l’arrivée du Congo et des Mines du roi Salomon devraient nous en apprendre davantage sur le rôle de Solomon Priest)
Un des charniers aux alentours de Kingsmouth

Un des charniers aux alentours de Kingsmouth

L’Atlantic Parc

Atlantic parkC’est à cette époque que Nathaniel Winter créée son parc d’attraction qu’il ferme en 1980 à la suite de divers accidents perpétrés par un groupe de personnes dirigé par Jacob Smythe (que nous affrontons sous forme de revenant). Nathaniel Winter essayait de construire un gigantesque condensateur à Anima. Il passera la fin de sa vie à proximité de son parc d’attraction.

pasted_image041La ligue des tueurs de monstres

C’est également à cette époque qu’est fondée « la ligue des tueurs de monstres » (en 1983) par William Dexter qui a alors 10 ans. William deviendra (a priori) l’époux d’Ami.

.Les années 1986/1987

1986/1987 fut une période très chargée pour Solomon Island.Wicker
Des draugs sont visibles sur l’île et Wicker finalise enfin son rituel démoniaque dans la chambre 13 de l’Overlook Motel. Il y offre son cœur à Saccarissa et ouvre un portail vers les dimensions infernales.

Le site a été retenu par Wicker à cause des nombreux sacrifices qui y ont été réalisés par les illuminatis avant la construction de l’Hôtel. Ces sacrifices auraient affaibli la frontière entre notre plan et celui des enfers et facilité l’ouverture d’un portail.

L’ouverture de ce portail a plusieurs conséquences :

  • Plusieurs clients disparaissent aspirés par ce dernier,mqdefault
  • L’université se mobilise et le directeur de l’époque accompagné de plusieurs professeurs vient fermer le portail,
  • Le portail attire un wendigo qui sème le chaos sur la côte sauvage et y tue 2 enfants.
  • Carrie Killian, une sorcière locale dans le collimateur des illuminatis, est soupçonnée des disparitions et du double meurtre des enfants. La foule s’excite et brule sa maison avec la pauvre Carrie à l’intérieur. Sa maison devient la fameuse maison hantée de la côte sauvage (cf. image ci-dessous)
  • The_Black_House_(Lore_image)Les enfants de la ligue des justiciers trouvent et tuent le Wendigo. Les enfants croient leurs armes magiques, alors qu’en réalité l’un d’eux vient de l’Académie et connait quelques sortilèges. La ligue fière de son succès subsiste encore aujourd’hui. Les illuminatis étouffent l’histoire et font disparaitre le corps du Wendigo.
  • Edgar Scrapyard

    Edgar Scrapyard

    La mère d’Edgar qui tenait l’Overlook Motel doit fermer ce dernier. Edgar, enfant, dû nettoyer lui-même la chambre de Wicker qui s’était recouverte d’une substance noire et visqueuse similaire à la souillure. Edgar et sa mère déménagent finalement à Kingsmouth.

 

De 2005 à nos jours : L’arrivée d’Orochi sur l’île

CasinoEn 2005, les wabanakis décident de vendre une partie de leur terrain à Orochi afin de financer la construction d’un casino.

Cependant la tribu est divisée sur le comportement à adopter et éclate. Ami n’a pas oublié que le site est sacré et doit être protégé, d’autant que cette protection a déjà couté la vie à son père. Elle part donc s’installer avec William (ou Bill) Dexter avec qui elle aura Kyra. Red, le frère du père d’Ami les accompagne.

RED

Red , l’oncle de Kyra

A noter que William Dexter a disparu sans laisser de traces un peu avant l’arrivée de la brume… en tant que fondateur de la guilde des tueurs de monstres, je ne serais pas étonné de le retrouver à l’occasion d’une histoire parallèle…

Depuis plusieurs générations, la tribu néglige les sceaux protecteurs de l’ile et les laissent s’affaiblir. Beaumont, quant à lui, est revenu à de nombreuses reprises au cours des trois derniers siècles afin – selon ses propres mots – « de répandre son poison » (la nature exacte du poison à laquelle Beaumont fait allusion n’est pas encore révélée, mais chacun de ses passages a souvent été suivi de peu par une réouverture de la mine.)

pasted_image017En juillet 2007, le Polaris disparait corps et biens et s’échoue dans le cimetière à bateaux de la brume.

.

.

Depuis 2005, Orochi est devenu le nouveau propriétaire de la mine et exploite cette dernière. En parallèle, le groupe réalise des expériences secrètes sur la souillure extraite de la mine via son projet « Prometheus ». On peut d’ailleurs se demander si les illuminatis n’y sont pas impliqués car il est suspect de penser qu’ils aient laissé Orochi s’approcher si facilement d’une machine de Gaia…

Depuis la réouverture de la mine, les Wabanakis se sont mis à entendre des murmures en provenance de cette dernière et ont vu réapparaitre des Wendigos.

..

Le décor est planté, les choses sérieuses peuvent commencer !

De la disparition du Lady Margaret jusqu’à la Brume

Nous sommes au mois de septembre/octobre 2011, le Lady Margaret parti pêcher au large de Solomon Island est pris dans une brutale tempête. L’équipage voit disparaitre l’un de ses membres (non cité). Et alors qu’ils pensaient mourir, les marins se retrouvent coincés dans une mystérieuse brume dans laquelle ils dérivent plusieurs jours.

Ils échouent finalement dans un cimetière à bateaux avec tous leurs instruments de navigation hors service. Ils sont cernés par une mystérieuse algue rouge émettant cette brume mortelle.

pasted_image023

Le lady Margaret

pasted_image025

Joe Slater se transformant lentement

.
.

.

.

.

.

.

pasted_image050Les marins aperçoivent une épée qui brille au fond de l’eau et qui émet une musique. Attiré par cette dernière, Joe Slater plonge et la ramène à bord. Les appareils de navigation se remettent soudainement à fonctionner et le bateau parvient à rentrer à Solomon Island.

.

Les époux Bannerman (le shérif et le docteur)

Les époux Bannerman (le shérif et le docteur)

A leur arrivée les quatre marins du Lady Margaret sont tous plus ou moins atteints de démence et sont suivis par le Docteur Bannerman, l’époux du shérif. Après quelques hésitations, les marins décident de confier l’épée à l’Académie d’Innsmouth afin qu’elle l’étudie.

.

CDCOrochi missionne sur place une équipe pour étudier l’artefact, tandis qu’une équipe du CDC (gouvernement américain) se joint aux chercheurs d’Orochi pour étudier la souillure, bien qu’en pratique ils soient tenus à l’écart des opérations les plus importantes. Les chercheurs du CDC arrivent 2 jours avant la brume.

⇐ Marianne Chen, dernière survivante de l’équipe du CDC

Beaumont arrive sur l’ile accompagné du Ché, de Cassandra King et de l’Aube Nouvelle et commence à préparer le vol de l’épée en réalisant des vols de repérage au-dessus de Solomon Island afin de retrouver l’entrée de vieux souterrains oubliés des Illuminatis.

Cassandra King et le Ché

Cassandra King et le Ché

pub avion

.

.

.

.

.

Jack Boon et John Wolf sont envoyés sur l’ile en prévision d’une catastrophe imminente par une mystérieuse organisation (a priori les 64, une organisation qui aida entre autre à renverser Aton et Mara mais dont nous ne savons presque rien)

Jack Bone

Jack Bone

John Wolf

John Wolf

Le décor est planté… nous sommes fin octobre 2012, Halloween approche, c’est le moment où la limite entre le monde des vivants et celui des morts est la plus faible, la brume peut arriver…

dieu chat

De la Brume jusqu’à notre arrivée

Le 31/10, pendant la soirée d’Halloween, quelques jours/semaines après le retour du Lady Margareth et quelques mois avant l’incident de Tokyo (a priori février), la brume arrive et recouvre l’ile pendant 30 minutes.

zRya8OgUne musique se fait entendre et attire les habitants en mer. Seules quelques personnes survivent (comme Madame Roger attachée sur son lit, Sam Krieg & le shérif Bannerman en haut du phare, Tyler Freeborn en écoutant de la musique très fort ou Moose en s’attachant à l’adjoint Andy visiblement immunisé à la brume (bingoo power !? ).

Les zombis sortent de l’eau environ 1 jour plus tard. Ils sont accompagnés des premiers draugs, ces derniers ont fait le voyage à bord du Polaris qui s’est échoué au large de l’île.

Les draugs les plus puissants restent cependant sur le Polaris...

Les draugs les plus puissants restent cependant sur le Polaris…

Les premiers zombis apparaissent sur la côte sauvage, a proximité de l’Académie… et de l’épée, puis ils se sont progressivement répartis sur toute l’île et ont atteint Kingsmouth 24h plus tard…

La brume fait revenir les morts à la vie, que ces morts soient récentes, comme les habitants noyés de Solomon Island, ou plus anciens, comme ceux enterrés un peu partout sur l’île. Vu la longue et douloureuse histoire de Solomon Island, autant dire que cela fait du monde…

  pasted_image021pasted_image035pasted_image049

Les draugs vont avoir 3 objectifs principaux :

  • Augmenter leur armée en déterrant les morts de Solomon Island et vont se focaliser en particulier sur les différents charniers autour de Kingsmouth.
  • Convertir certains zombis en draugs via un processus de mutations utilisant les bogues visibles un peu partout sur l’île (une fécondeuse transforme un zombi en incubateur qui va s’échouer et se transformer en bogue d’où émergera un draug).
  • Organiser une colonisation de la carrière en utilisant des zombis pour y transporter des bogues afin d’y faire apparaître un bogue géant dont le rôle reste inconnu encore aujourd’hui.
Sans titre

La carrière d’Orochi envahie par la mystérieuse algue rouge

pasted_image004L’armée draug est sous l’emprise psychique de seigneurs poulpes, chaque armée, identifiable à son nom viking (dreyrugr= taché de sang ; Elllri = ancien ; blóðugr = sanglant, etc) a son propre seigneur.

Les draugs eux même ont un contrôle psychique sur les zombis.

pasted_image020En parallèle, les ak’abs se réveillent après 1000 ans de sommeil et les wendigos deviennent plus agressifs et envahissent le village touristique. Les Ak’abs et les Wendigos ciblent en particulier Ami qu’ils identifient comme l’actuel shaman des wabanakis, principal gardien de l’île.

Sans titre

Edgar

La brume donne également vie aux objets inanimés, Edgar (ci-contre) voit des boulons se mettre à marcher et s’assembler tout seuls pour créer des golems…

.pasted_image022

Les sasquatchs, défenseurs de Gaia d’un
âge précédent, essayent de contrer l’invasion de l’île en construisant des totems de canalisation de l’anima, mais leur puissance est trop limitée face à l’ampleur de l’invasion.

Orochi dans le brouillard

Karen OlsonOrochi fait appel à l’armée et l’ONPSMI débarque sur l’île prêt à déclencher leur protocole « E.X.O.D.U.S. » qui ressemble beaucoup à une atomisation de l’île…

⇐ Karen Olson de l’ONPSMI (que l’on pourrait traduire en « Office National des renseignements et de la sécurité du Paranormal »)

orochi BMLe centre de la Montagne Bleue est compromis par une taupe et est verrouillé de l’intérieur afin de retarder les investigations d’Orochi. La taupe a été missionnée par Lilith pour trouver des informations sur la base Orochi d’El-Meraya, mais cette taupe travaille également pour une autre organisation (a priori l’Aube Nouvelle) qu’elle aurait informé des transferts d’artefacts Egyptiens (dont surement la bombe).

moleLa taupe prévoyait de s’enfuir avec l’aide d’Elis, un agent phénicien au service de Lilith et basé à l’aéroport. Cependant, une rencontre inopinée avec des zombis en décide autrement (cf. image ci-contre). Cette taupe aurait – a priori – permis à Lilith d’identifier l’emplacement de la base Orochi d’El-Meraya ou du moins de récupérer des informations sur cette dernière suite à l’assassinat de sa taupe locale par Berhium.

Cela fait plus de 3 mois que l’île est cernée par la brume quand arrive…Tokyo !
Solomon Island est déjà dans une situation critique avant Tokyo et nous avons assez peu d’éléments pour distinguer ce qui découle de la Brume ou de Tokyo. Par exemple, le réveil des ak’abs peut être lié tant à l’explosion de la bombe et qu’à l’arrivée de la brume, idem pour l’apparition spontanée de certains puis de souillure sur l’île…

Patient Zero

Le « patient zéro » importé directement depuis Kaidan

Malgré la crise de Tokyo, le centre Orochi de la Montagne Bleue ne perd pas le nord et réceptionne un zombi de Kaidan. Ce dernier entend le serpent chuchoter et finit par réussir à s’échapper (Orochi Power !) et à rejoindre la carrière. Orochi ouvre également un deuxième centre de recherches plutôt focalisé sur les draugs à côté de l’aéroport.

L’acteur mystère

Un acteur « mystère » facilite pendant ce temps la propagation de la souillure sur l’île en installant le long de la côte sauvage des barils de souillure. Si les zombis touchés sont libérés du contrôle des draugs, ils n’en restent pas moins hostiles à toutes formes de vie (humains, abeilles ou draugs). Le responsable de cette diffusion forcée n’est pas connu.

L’enfer débarque !

pasted_image015En parallèle à l’arrivée de la brume, Wicker qui travaille à la reconstruction des enfers depuis plus de 20 ans a été capturé par Eblis qui l’utilise pour rouvrir la faille de l’Overlook Motel. Des démons du plan infernal débarquent et commencent à envahir l’île en se battant tant avec les humains qu’avec les draugs. (Ah le hasard des calendriers…)

Beaumont et Excalibur

Dans la panique, les protections de l’académie s’affaiblissent. En effet, les sceaux ont été renforcés avec des esprits emmurés dans les fondations de l’académie. Avec la brume, ces derniers se réveillent, s’échappent des murs et affaiblissent les protections.

pasted_image010Grace au vol de repérage réalisé avant l’arrivée de la brume et à l’affaiblissement des protections autour de l’Académie, Beaumont parvient à s’infiltrer et à voler l’épée. Il cache l’artefact dans sa base près de Kingsmouth et commence à chercher comment en supprimer le chant.

pasted_image011Visiblement ses nombreux voyages avaient entre autre pour objectif de retrouver « la clé de l’île ». Il semble avoir longtemps pensé qu’il s’agissait d’un marteau (surement Moljnir, le marteau de Thor). Cette epée donne le pouvoir de contrôler les morts-vivants (d’après Cassandra) et de contrôler la brume (d’après Wolf).

pasted_image001Beaumont applique finalement un sortilège sur l’épée pour stopper la musique, c’est à ce moment là que nous le rencontrons pour la première fois.

Beaumont est contraint de se réinfiltrer chez les Illuminatis et d’accéder à leurs archives secrètes afin de trouver précisément l’emplacement de la machine de Gaia.

La machine est protégée par un sceau de Gaia (un nœud de racines), que nous brisons pour nous rapprocher de la machine, ce qui permet à Beaumont d’atteindre enfin le cœur noir de l’île et d’en faire jaillir de la souillure en y enfonçant son épée.

La clé a trouvé sa serrure !

Beaumont est puissant, même si sa puissance vient principalement de son épée et il nous faut renforcer les sceaux de l’île et recevoir la bénédiction de Gaia via un rituel Wabanaki (et l’assistance des 64 via Jack Boon et John Wolf).

pasted_image_bis

pasted_image008Au passage, nous permettons aux wabanakis d’enterrer enfin la hache de guerre et de mettre fin à leur vieille querelle.

Rendu plus fort grâce à la magie des wabanakis, nous battons finalement Beaumont.

Vaincu, ce dernier est enfermé dans une clinique d’Arkham par les illuminatis. Cassandra s’empare toutefois de l’épée et déserte l’Aube Nouvelle.

L’île est sauvée, mais le pire est peut-être déjà arrivé…

A SUIVRE

Ce guide aura été assez long et fastidieux à rédiger (vive les vacances !). J’espère que vous aurez pris plaisir à le lire et appris 2 ou 3 petites choses 🙂

J’ai essayé d’être  assez exhaustif tout en faisant abstraction de faits qui m’ont semblé périphériques à l’histoire principale (comme la relation de Sam Krieg à la brume ou l’histoire du parc d’attraction).

A noter que nous quittons Solomon Island sans avoir résolu certains de ses secrets :

  • Qu’a réellement fait Loki pendant plus de 1000 ans pour préparer l’évènement que nous vivons ?
  • Qui est réellement Cassandra King ? Puisqu’elle a Excalibur, serait-elle connectée au roi Arthur ? Par son nom, serait-elle liée à la Cassandra de l’histoire de Troie ? Par son « baiser de la sorcière du sud », aurait-elle des liens avec le magicien d’Oz ?
  • Qui est ce mystérieux pollueur venu volontairement diffuser de la souillure sur la cote sauvage ?

Monstres SIEt surtout, selon moi la plus grande question : Que sont réellement la brume et le serpent et quelle est la nature de leur relation ? L’observation de la « faune locale » me fait supposer qu’ils sont actuellement ennemis avec des zones d’influence délimitées et défendues. Ce qui suggère un conflit entre draugs (la brume) & « humains à tentacules » (la souillure liquide). Mais la découverte de la nature profonde des relations liant les dormeurs entre eux reste encore aujourd’hui l’un des grands mystères de TSW et un vaste sujet de spéculations 🙂

Je vous laisse cogiter sur ces points et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Cet article, publié dans Histoire Principale, Solomon Island, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Solomon Island : Le Guide

  1. john-coffey dit :

    tout simplement MERCI pour ce nouvel article… que je vais lire dans la soirée

    J’aime

  2. john-coffey dit :

    Très bon article très clair : il se lit facilement en une fois.
    Les pauses historiquo-culturelles sont très pertinentes et pas trop chargées.
    Je ne peux que t’encourager de continuer ainsi.

    J’aime

  3. Baldaena dit :

    Merci John-Coffey 🙂

    L’ équilibre entre les focus historico-culturels et l’histoire de TSW, est pas toujours simple 🙂
    Mon idée est d’en dire suffisamment pour donner envie aux plus curieux de creuser un thème du jeu qui les aura intéressé, c’est ça aussi la richesse de The Secret World 🙂

    J’aime

  4. Monade dit :

    Un très beau travail de synthèse. À lire absolument si vous avez du mal à recoller les morceaux.

    J’aime

  5. Célimène dit :

    Je msuis conscient que cet article a plus d’un an maintenant mais je tenais à te remercier et à te féliciter pour la qualité des recherches et de l’écriture. Cet un excellent article (et site) que je vais faire tourner autours de moi.
    Merci encore pour nous éclairer sur l’histoire de TSW, et bravo pour le faire d’une si belle façon.

    J’aime

  6. Baldaena dit :

    Merci beaucoup pour tout ces compliments Célimène, je suis content que tu aies pris plaisir à lire mes articles 🙂

    J’aime

    • Célimène dit :

      De rien 🙂 J’ai d’ailleurs une question bête. Un moment, quand il a récupéré l’épée, beaumont dit qu’il a perdu beaucoup de temps à chercher un marteau avant de se rendre compte que c’est une épée. Cela ne voudrait-il pas dire qu’il ne connaissait pas l’épée, et donc qu’il n’était pas dans le bâteau des viking ?
      C’est une question ouverte, et désolé si j’ai raté un gros détail XD

      J’aime

      • Baldaena dit :

        Bonjour Célimène,

        Beaumont était bien sur l’un des bateaux viking (pour moi il faut imaginer une flotte de bateaux plus qu’un seul bateau).

        Dans la quête « Strangers from a Strange Land » (Red – SC) :
        – « They did not know Loki walked among them, as he walks today. He fought at their side, but he is a trickster. Guided only by rivalry with his brother. Let the thunder god also guide you »
        – « In time, they made to return to the lands of snow. Only to be taken by the sea where the Draugr drown. This Loki knew, so he did not sail. South, he went, to find the secrets of the dark sun. »

        Ce qui confirme que Beaumont (Loki) était bien présent parmi les vikings.

        J’ai plusieurs hypothèses :
        1 – Loki cherchait le Marteau de Thor pour ouvrir la prison, mais c’est Excalibur qu’il a finalement trouvé.
        2 – Loki n’a jamais vu l’artefact, peut être le Varègue a-t-il caché son apparence à ses camarades et seuls ceux avec lui sur le champs de bataille ont il pu voir que c’était une épée…
        3 – Excalibur était peut être un marteau au 3eme age… des choses étranges se passent avec chaque reboot de la réalité… (cette hypothèse va avec la 3 :))
        4- A la fin de la guerre des Ténèbres, il y a eu un reboot de la machine de Solomon island qui a ré-écrit la réalité locale et changé l’apparence de l’artefact (hypothèse un peu farfelue, mais qui expliquerait les dernières lignes des compendiums de la Guerre des Ténèbres : « WARNING! Temporal disturbance detected. A thread comes undone. It pulls and frays. The tapestry tears under the fangs of the Hound of the Nameless Days. History is suspect. Time is volatile. Footprints vanish and the past is uncertain »)

        En fait les seuls choses dont nous sommes sure :
        – Beaumont était sur l’île avec les Vikings,
        – Beaumont cherchait un marteau et non une épée.

        Balda 🙂

        J’aime

  7. Célimène dit :

    Oki, en effet, ça semble plausible. On aura peut-être toutes les réponses un jour 😀
    En tout cas, merci de m’avoir éclairé sur la question ! Hâte de lire la suite 😮

    J’aime

  8. Timrik dit :

    Euuuuuh …. mec, donne moi ton steam stp, ou bien ton nom IG sur TSW … pourquoi ? Ben parce qu’avec ce travail incroyable que t’as fais, je veux trouver un moyen de te filer un ptit quelque chose ! (un skin a vendre sur steam, des pax ou autre chose sur TSW ^^).

    Et les dossiers historique ajouté avec le lore … non franchement, immense respect et encore plus grand merci 😀

    C’est plus que j’osais en espérer en partant à la recherche de l’histoire de TSW 🙂

    Contacte moi IG si jamais tu joues encore : Timrik

    Encore merci et bonne continuation !

    J’aime

Laisser un commentaire